Etude de praticabilité des sols
Principe
Pour évaluer la praticabilité FORESTYS mène deux investigations complémentaires.
La cartographie de sensibilité potentielle des sols suit les protocoles du guide PROSOL. Des mesures de terrain fournissent l’information sur la texture et la profondeur du sol, interprétées en classes de sensibilité.
Cette cartographie est effectuée selon un mode adapté au site : échantillonnage systématique, approche structurelle par la géologie et la topographie, ou, le plus souvent, une combinaison de ces approches.
Les lignes et zones de concentration des écoulements superficiels sont déterminées par calcul à partir d’un modèle numérique de terrain (MNT).
Le MNT provient soit d’une base de données préexistante (IGN, …), soit d’une couverture lidar réalisée pour un inventaire forestier.
La géométrie des concentrations d’écoulements superficiels indique au concepteur du réseau de voirie (le gestionnaire de la forêt) les orientations à privilégier et les points de franchissement à envisager.
Le réseau de vidange est alors conçu selon les préconisations PRATIC’SOL.
Plus sur les enjeux de la praticabilité.
Bénéfices
- Les pistes et cloisonnements traversent au minimum les zones sensibles.
- Les ouvrages de franchissement sont réduits au minimum.
- La période d’accessibilité aux parcelles est élargie.
- Si le gestionnaire veut implanter une essence acceptant l’engorgement temporaire, il dispose d’une carte de zones candidates (zones de concentration des écoulements superficiels).
Mise en œuvre de l’étude de praticabilité des sols
Processus
- Répartition des tâches de terrain entre le gestionnaire de forêt et FORESTYS.
- Cartographie des sols à partir de levers sur le terrain.
- Zonage en classes de sensibilité.
- Analyse du MNT pour cartographier les lignes de concentration des écoulements superficiels.
- Prise en compte des méthodes de vidange retenues et des contraintes diverses.
- Définition des caractéristiques générales des voies (organisation, dimensions, matériaux, contraintes d’emploi).
- Conception du réseau de voies de vidange avec les ouvrages de franchissement.
Plus d’information sur la carte des concentrations d’écoulements superficiels