Santé des forêts : des impacts à réduire
La situation de la santé des forêts
Chaque gestionnaire surveille la santé de la forêt, toujours fragile. En particulier les agressions biologiques font partie du paysage forestier depuis toujours : scolytes, processionnaires, … Certaines se répandent depuis peu : chalarose, sphaeropsis, nématode du pin, …).
Tout indique que les dommages d’origine biologique vont s’amplifier, comme s’accélère l’introduction d’espèces exotiques envahissantes cf. les statistiques sur la figure.
Les conséquences
Les coûts supplémentaires et les pertes de revenu atteignent rapidement des centaines d’euros par hectare.
Certaines agressions obligent à exploiter et commercialiser rapidement les bois pour préserver leur valeur. Exemple : bois d’épicéa bleui après une attaque de scolytes.
D’autres agressions augmentent les coûts de gestion ou font baisser le prix de vente des bois sur pied. C’est le cas des chenilles processionnaires urticantes qui imposent des matériels de protection ou restreignent les périodes d’accès, voire amènent à traiter la forêt.
Pour agir vite et à moindre coût il est donc important de localiser et d’évaluer les bois atteints par les ravageurs.
Le savoir-faire de FORESTYS pour la santé des forêts
Pour optimiser la gestion des infestations FORESTYS réalise des cartes de diagnostic et un suivi des dommages en s’appuyant sur l’observation satellitaire.