Cartes de risque climatique
Contexte d’utilisation des cartes de risque climatique
Des peuplements établis montrent des signes de faiblesse de plus en plus nombreux : attaques de ravageurs, perte de vitalité ou dépérissement. Le gestionnaire a décidé d’exploiter préventivement les zones de vulnérabilité accrue pour éviter une perte de valeur trop importante.
Il veut déterminer le périmètre des zones les plus vulnérables pour les essences considérées.
Prestation de FORESTYS
Les arbres ayant une certaine capacité d’adaptation au changement climatique, ils sont particulièrement affectés par les évolutions rapides. FORESTYS cartographie l’évolution des fréquences pédoclimatiques (le rapport entre les valeurs au milieu du XXIe siècle et au début du XXIe siècle). Ce ratio indique pour chaque essence l’ampleur de l’effort d’adaptation des arbres localement.
La fréquence pédoclimatique est la fréquence à laquelle une essence est représentée dans la base des observations de l’IFN, sur un sol et pour un climat donnés. Pour l’évaluer FORESTYS applique la méthode du laboratoire SILVA (AgroParisTech, INRA, Université de Lorraine), cf. le savoir-faire correspondant. Elle nécessite la mesure sur site des caractéristiques du sol : la RUM (réserve utile en eau maximale) et la flore spontanée.
Bénéfices des cartes du risque climatique
Le gestionnaire intègre dans son raisonnement des observations venues de la France entière, analysées au regard de prévisions climatiques qui font consensus.
Il peut hiérarchiser ses stations par niveau de vulnérabilité climatique, évaluer les volumes concernés et réviser les programmes de gestion en conséquence.
En récoltant prioritairement les arbres exposés à un fort accroissement du stress il minimise le risque de dévalorisation des bois à court terme. Inversement il évite un sacrifice d’exploitabilité inutile dans les zones à faible accroissement du stress.
Exemples de cartes
Sur ce site des Vosges du Nord une tourbière occupe un vallon humide au centre de la carte. Une pente limoneuse en remonte jusqu’à des buttes gréseuses en limite nord et sud. Les cartes d’évolution de la FPC sur un demi siècle sont présentées pour 8 essences sur les 32 disponibles. Unité représentée : FPC future / FPC actuelle.
Ces cartes montrent que l’évolution de la fréquence pédoclimatique peut être favorable ou défavorable selon les essences, le sol et la topographie.
Sur l’ensemble du site la perspective favorable pour le chêne pédonculé incite à privilégier son maintien là où il cohabite avec le chêne sessile.
Les arbres présents dans la zone humide au centre du site ont des perspectives contrastées. La tendance est défavorable pour les aulnes, les pins sylvestres et les chênes sessiles. Elle est favorable pour le bouleau pubescent, le sapin pectiné et l’épicéa.
La zone de transition (1) en bordure de la zone humide est plus favorable que les zones de part et d’autre pour le chêne pédonculé, le pin sylvestre et le hêtre.
Autour des buttes (2) l’exposition au nord diminue le besoin d’adaptation pour le hêtre et pour le pin sylvestre.
Support de rendu
Le format GeoTIFF ou tout autre format raster courant convient pour mettre à disposition les cartes d’évolution pédoclimatiques. Une impression sur papier est possible, à l’échelle et avec l’habillage adaptés pour le client.